Réserver

Meilleur prix du jour

Château de Versailles Hôtel des Roys, Versailles

Le château

Visiter le château de Versailles

Lieu de villégiature favori des rois et des reines, le château de Versailles est célèbre dans le monde entier pour son architecture et sa décoration. Sa singularité s’exprime avec faste et élégance au travers du Petit Trianon, du Grand Canal ou encore des jardins et fontaines… Ce somptueux palais accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier admirer la résidence des rois de France.

Petit tour d’horizon du Château de Versailles…

Le Château de Versailles est l’un des plus grands châteaux au monde avec près de 700 pièces organisées autour de la chambre du roi, en plein cœur du palais. Lors de votre visite, admirez les somptueux appartements royaux richement décorés à la feuille d’or. Parcourez la grandiose Galerie des Glaces, les appartements privés, la splendide chapelle, la bibliothèque, le bureau du roi et l’opéra en bois où le monarque aimait se détendre en compagnie des comédiens. Lully ou encore Molière furent très souvent accueillis dans ce haut lieu de la création artistique.
C’est à Versailles qu’apparut la notion de salle à manger. Ainsi, au cours de votre visite, vous découvrirez de nombreuses salles à manger aménagées sous Louis XV. Vous admirerez, outre un décor sculpté de toute beauté, une vaisselle de très grande valeur dont certaines pièces ont été récupérées après la révolution. Un trésor sauvé des pillages de 1789 !
La visite de la Galerie des Glaces est sans nul doute le point d’orgue de votre découverte de Versailles. La Galerie des Glaces était un lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les hauts dignitaires de la cour et les courtisans. Véritable chef-d’œuvre architectural, la galerie est ornée de 54 lustres et 357 miroirs et d’une voûte exceptionnelle peinte par Charles Le Brun.

 

Consulter + d’infos sur le château de Versailles

La galerie des Glaces

La galerie des Glaces du Château de Versailles figure parmi les sites les plus visités au monde. Créée entre 1678 et 1684, cette galerie de grand apparat est imaginée par Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi Louis XIV.

Un décor à la gloire du Roi-Soleil

Longue de 73 mètres, habillée de 357 miroirs qui agrémentent les 17 arcades, la galerie des Glaces est rehaussée de chapiteaux de bronze doré ornés de pilastres de marbre de Rance, de magnifiques bustes d’empereurs romains et de statues antiques. Le plafond de la galerie fut peint par Charles Le Brun, Premier Peintre du roi Louis XVI. La voûte est décorée de plus de 1 000 m² de peintures et composée en partie de toiles marouflées qui illustrent les heures de gloire du règne de Louis XIV.

 

Consulter + d’infos sur La galerie des Glaces

Le Potager du Roi

Ouvert au public, le Potager du Roi est un jardin remarquable classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur plus de 9 hectares et abrite aujourd’hui l’École Nationale Supérieure de Paysage. Façonné en 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, le Potager du Roi était destiné à fournir la table de Louis XIV.

Près de 450 variétés fruitières et légumières sur plusieurs hectares dessinés à la règle

Les jardiniers du Potager du Roi respectent avec précision et minutie l’art de la taille à l’ancienne et cultivent de nombreuses variétés de fruits et légumes dont certaines très rares et tombées dans l’oubli. Au total, ce sont près de 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières qui y sont cultivées. En plus des visites commentées organisées toute l’année, le jardin accueille de nombreuses manifestations culturelles (festival Plastique Danse Flore, les Saveurs du Potager…). Une soixantaine de tonnes de fruits et légumes est produite chaque année et une partie des récoltes est vendue dans la boutique d’accueil.

 

Consulter + d’infos sur la visite du Potager du Roi

L’opéra de Versailles

Lors de votre séjour à l’hôtel, pourquoi ne pas assister à un spectacle dans l’écrin majestueux de l’Opéra Royal du Château de Versailles. Construit sous le règne de Louis XV dans l’aile nord du Château, le monument constitue l’un des éléments remarquables du Domaine de Versailles, notamment grâce à son architecture d’exception, sa décoration léchée et la dimension spectaculaire de sa scène.

Une scène toujours aussi remplie

Aujourd’hui, ce sont près de 80 représentations qui y sont régulièrement programmées (concert, récital, ballet, opéra), l’Opéra Royal produit les plus illustres artistes. De saison en saison, il séduit les spectateurs tant par la beauté des lieux que par la qualité des spectacles qui y sont proposés.

 

Consulter + d’infos sur l’opéra de Versailles

Les écuries royales

Découvrez ce lieu chargé d’histoire construit en 1682 par J. Hardouin-Mansart pour abriter les chevaux de selle du roi pour la chasse et la guerre. Aujourd’hui lieu de spectacle et de formation qui met à l’honneur l’art équestre, la Grande Écurie du Château de Versailles abrite la célèbre Académie Équestre de Versailles et accueille toute l’année des écuyers du monde entier.

Des spectacles équestres de renommée internationale

Créée en 2003 par Bartabas, écuyer, scénographe et fondateur du spectacle équestre Zingaro, cette académie est un corps de ballet réputé à travers le monde qui conjugue avec brio le travail de dressage de Haute École et des disciplines comme la danse, l’escrime, le chant ou encore le Kyudo (tir à l’arc guerrier japonais). Les Matinales des Écuyers offrent au spectateur la possibilité de découvrir une séance de travail avec les chevaux.

 

Consulter + d’infos sur les Écuries Royale de Versailles

Informations visites

Le billet Passeport 1 ou 2 jours pour visiter Versailles en toute liberté

Le billet Passeport vous permet de découvrir à votre rythme l’ensemble du domaine de Versailles comme les appartements royaux, les Châteaux de Trianon et le domaine de Marie-Antoinette ou encore le parc et les jardins à la française.
Si vous prévoyez une visite plus courte (quelques heures ou une demi-journée), le domaine de Versailles propose de nombreux tarifs et offres : visite libre du Château, Château de Trianon, Domaine de Marie-Antoinette, jardins…
Bon à savoir : L’accès aux différentes salles du château, au musée et au domaine national de Versailles est gratuit pour tous les personnes de moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne (sur présentation d’un justificatif).

Éviter les files d’attente et la foule

Afin de profiter pleinement de votre découverte de Versailles, il est conseillé de visiter le Château dès 9h ou à partir de 15h. En dehors de ces horaires, il faudra vous attendre à une affluence très importante tout particulièrement le week-end et les mardis.

Suggestions de visites sur une journée

Prévoyez au minimum une journée complète à Versailles si vous souhaitez découvrir toutes les richesses de ce joyau de l’art français au 17e siècle.

 

  • 9h à 12h : visite des jardins et du parc
  • 12h à 15h : visite des Châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette
  • Dès 15h30 et jusqu’à la fermeture : visite de l’intérieur du Château

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme