A découvrir Hôtel des Roys, Versailles

Centre de musique baroque

Le CMBV est créé en 1987 à l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, avec la particularité de réunir, au sein de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, de formation, de production de concerts et de spectacles, d’action éducative, artistique et culturelle et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.

 

Consulter + d’infos sur le Centre de Musique Baroque

Musée de la toile de Jouy

Situé au sein du château de l’Eglantine dans les Yvelines, le musée de la toile de Jouy est consacré à l’ancienne manufacture de toiles imprimées fondée par Christophe-Philippe Oberkampf en 1759. Utilisée dans la création textile, la décoration et l’ameublement, la toile de Jouy est une étoffe en coton imprimée aux motifs imagés et généralement champêtres. Cette technique a acquis ses lettres de noblesse grâce à des artistes reconnus comme le peintre Jean-Baptiste Huet – Fils de Nicolas Huet, peintre du garde-meuble du Roi Louis XIV – qui travailla longtemps pour la manufacture de toiles de Jouy.
On peut également y découvrir le matériel d’impression (planches de bois, plaques et rouleaux de cuivre), de nombreuses gravures et dessins anciens ainsi que le beau mobilier du XVIIIe siècle et divers objets précieux ayant appartenus à Christophe-Philippe Oberkampf. Le musée enrichit sans cesse ses collections grâce à des dons de particuliers et diverses acquisitions en ventes publiques.

 

Consulter + d’infos sur la visite du Musée de la toile de Jouy

Centre Clairefontaine

Les enfants vont adorer découvrir les coulisses du temple du football français au cours d’une visite magique du Château de Clairefontaine et des installations du Centre National du Football.

 

Inauguré en 1988, il a été témoin des plus belles heures de gloire du football français comme entre 1998 et 2000 où le centre de Clairefontaine a connu la fabuleuse épopée des Bleus d’Aimé Jacquet. Le centre accueille les plus grands joueurs et espoirs du football Français mais est également ouvert à tous les passionnés du ballon rond.
Les visites sont organisées le mercredi, samedi et dimanche pour des groupes de 15 à 40 personnes.

 

Consulter + d’infos sur le Centre Clairefontaine

France miniature

À 10 min de l’hôtel, faites découvrir à vos enfants les plus beaux monuments et paysages typiques de l’hexagone plus vrai que nature à l’échelle 1/30ème au cœur d’un grand parc paysagé ! Découvrir les volcans d’Auvergne ou les Châteaux de la Loire, relever les défis de Fort Boyard, rechercher des trésors de l’époque gallo-romaine et médiévale, explorer une grotte préhistorique comme celle de Lascaux, mais aussi circuit en voiture électrique, toboggan de course, loopings à bord d’une capsule biplace.

 

Consulter + d’infos sur la France miniature

Bergerie nationale de Rambouillet

Découvrez « la vie à la ferme » au cœur du domaine national de Rambouillet ! Les enfants pourront visiter une ferme pédagogique grandeur nature et découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole. Au programme : jeux de piste sur la ferme, promenades en calèche en famille (week-ends d’avril à octobre), ateliers créatifs et animations ludiques (tous les week-ends de janvier à mars).

 

Consulter + d’infos sur la Bergerie nationale de Rambouillet

Marché de Versailles

Le marché de Versailles a d’abord appartenu à Louis XIV avant d’être détruit pour cause d’insalubrité. On retrouve maintenant des grandes halles ouvertes où se mêlent toutes les générations. Anciennement un marché de gros et de vente aux bestiaux, le marché de Versailles a laissé place aux petits commerçants. Les halles sont ouvertes 6 jours sur 7 et des marchés non alimentaires proposent toute une variété de produits : vêtements, maquillage, fleurs… les mercredis, jeudis et samedis après-midi.  Le marché de Versailles est aussi une charmante place bordée de petits cafés et restaurants à terrasse qui vous invitent à vous y installer le temps d’une pause…